PEINTRE ET SCULPTEUR

ATELIER A BAUGY (18)

PIERRE  VOLCANIQUE – HUILE SUR TOILE – MARBRE

Paul a suivi très jeune des études artistiques. Après avoir passé son baccalauréat en arts plastiques, il est admis à l’Ecole Professionnelle Supérieure des Arts et Techniques de Paris (EPSAT) qu’il poursuit pendant quatre ans et obtient le diplôme d’illustrateur. Il intègre alors la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment à Orléans, où il acquiert de solides bases techniques. Après deux ans de formation, il décroche son CAP de tailleur de pierre. Cet apprentissage le met en relation avec les Monuments Historiques ; Paul Natter travaille dans l’entreprise Jacquet qui s’emploie à la restauration de châteaux, d’abbayes, d’abbatiales et autres édifices anciens. Il intervient comme tailleur de pierre-ornemaniste sur des chantiers variés dans toute la Bourgogne, et plus spécifiquement sur les églises et les cathédrales (Cathédrales de Sens et de Dijon, Collégiale de Clameçy, églises de Saint-Père-sous-Vézelay, de Tonnerre et d’Avallon). Ce passage l’imprègne des fondamentaux de la sculpture. Paul continue ensuite sa route auprès d’un maître-sculpteur, Maître Gauvain à Tillenay près d’Auxonne en Côte d’Or où il bénéficie de cette transmission unique d’un maître à son élève. Son regard se forge et s’autonomise par rapport à sa formation classique.

      Paul Natter décide alors de s’installer dans son village d’enfance à Baugy dans le Cher, au milieu de la nature. Il y ouvre son propre atelier de sculpture et de peinture – car, en parallèle de sa formation de sculpteur, Paul Natter a toujours peint et dessiné. En sculpture, Paul utilise très souvent une pierre rare mais moderne par son aspect métallique et épurée : la pierre volcanique de Volvic. Ce matériau donne à ses sculptures une puissance d’exécution remarquable. Sa peinture se caractérise par une harmonieuse unité entre la technique du dessin et l’espace tri-dimensionnel de la sculpture. Les paysages envoutants du Berry et la lumière de la Loire sont une source inépuisable pour ses peintures et ses dessins. Il aime à laisser sa barque dériver sur la Loire, attentif aux moindres détails, spectateur privilégié de la vie fourmillante de la faune et de flore. Son autre d’inspiration est l’Afrique. Passionné par la richesse des paysages africains, Paul Natter puise aussi ses sujets au cours de ses voyages privilégiés sur ce continent, qui représente pour lui un terrain d’inspiration aussi fécond que la Loire.

Depuis douze ans, Paul Natter expose dans des galeries et dans des salons. Les paysages de la Loire sont ses sources d’inspiration privilégiées tant pour la sculpture animalière que pour ses peintures.

5 mai 2020