du 14 au 18 mars 2019 – Galerie Alley Concept Street
Paris – Montmartre
Les Quatre Eléments
L’eau, l’air, la terre, le feu, ces éléments sont la base de notre univers ; y consacrer une exposition, c’est tout simplement retrouver notre humanité à travers les expressions artistiques de nos quatre éléments vitaux.
L’histoire des quatre éléments remonte aux savoirs les plus anciens. En Occident c’est Empédocle qui en parle pour la première fois, afin d’expliquer l’Univers. L’idée est ensuite combattue par Démocrite et sa vision atomiste. Pour Platon, l’univers aurait la forme d’un dodécaèdre – l’un des cinq solides dits « platoniciens ». En plus des quatre éléments primordiaux, Platon définit le cinquième élément comme « la quintessence », l’éther ou le cosmos supposé contenir tous les autres. Dans le Timée, Platon avance l’hypothèse que les quatre éléments sont tous constitués de corps solides minuscules -nous parlerions aujourd’hui d’atomes. Ces derniers dérivent nécessairement des cinq solides réguliers. Cette idée se retrouve dans la cosmologie chinoise « Wuxing », où la terre est considérée comme le cinquième élément, équivalent à l’éther. Les quatre autres sont le bois, le feu, le métal et l’eau. Enfin c’est Aristote qui fixe et développe le savoir sur les quatre éléments dans le 4ème livre de sa Météorologie, avec une approche plus réaliste. Elle servit également de base à toute la science naturelle du Moyen-Age. Pour comprendre les éléments, il faut partir des qualités élémentaires que sont le chaud, le froid, l’humide et le sec. A partir de là, les différents philosophes ou physiciens ont exploré au cours des siècles ses différentes applications à l’ensemble des savoirs : alchimie, géographie, médecine, astrologie, diététique, calendrier, saisons, les âges de la vie, arts… Aussi, évoquer les quatre éléments dans l’art, ce n’est pas simplement représenter l’eau, l’air, le feu et la terre via un média, mais c’est s’interroger sur un thème étudié par les plus grands savants. Puiser son inspiration dans ces éléments, c’est rechercher les fondements de notre identité humaine.
L’exposition met ainsi à l’honneur les œuvres récentes de Maria Lagrange, Paul Natter, Frédérique Maillart et Anne Turlais – s’exprimant à travers un quatuor de média – sculpture, peinture, dessin, numérique.
Pour cet évènement Paul Natter et Frédérique Maillart ont choisi de présenter des sculptures aux matériaux variés. Paul Natter retrouve les éléments primordiaux autour de la pierre de lave qui incarne la puissance du feu conservée à travers les siècles ; sa peinture reflète également la quintessence des éléments à travers la diversité des paysages du Berry, sa terre d’origine où il puise une inspiration toujours renouvelée.